Projet H2V Thionville
Unité de production d’hydrogène vert et de e-méthanol à Florange - Uckange
Projet H2V Thionville
Unité de production d’hydrogène vert et de e-méthanol à Florange - Uckange
Questions
Pourquoi créer cette structure alors que l'université de Lorraine par de resource considère sous nos pieds en Lorraine et sans avoir à créer d'usine énergivore?
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous faites ici sans doute référence à l'hydrogène ""blanc"" qui se trouve naturellement dans le sous-sol lorrain. Malgré l'identification d'importants gisements, L’exploitation de ces sources d’hydrogène blanc dans les sous-sols de Moselle reste encore incertaine, complexe et très coûteuse. Comme le reconnaissent les scientifiques à l’origine de la découverte du gisement en Moselle, « il nous faut inventer de nouveaux systèmes pour l’exploiter » (Jacques Pironon, directeur de recherche au laboratoire GeoRessources de l'Université de Lorraine et au CNRS : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/energie-le-plus-gros-gisement-d-hydrogene-blanc-du-monde-decouvert-en-lorraine-un-futur-eldorado-mais-pour-qui-2888582.html).
Aussi, l’exploitation de l’hydrogène blanc ne peut-elle être considérée à moyen terme comme une solution d’approvisionnement crédible pour répondre aux enjeux de décarbonation. "
Retrouvez ici, après modération, l’ensemble des questions publiées sur le site internet.