Projet H2V Thionville
Unité de production d’hydrogène vert et de e-méthanol à Florange - Uckange
Projet H2V Thionville
Unité de production d’hydrogène vert et de e-méthanol à Florange - Uckange
Avis
Bonsoir
Le temps de la concertation et de la communication ont été très courts pour s'informer pour poser les bonnes questions.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville
Pouvez-vous me confirmer mon calcul ? J'ai de sérieux doutes.
- 3 degrés de réchauffement climatique de la planète, sur 100 ans, c'est 0,03 degré/an
- la France émet 1% du CO2 mondial: 0,03 degré/an x 1 % = 0,0003 degré/an pour la France
- ce 1% correspond à 385 millions de tonne de CO2 par an an.
- l'usine d'Illange va éviter 160 000 t de gaz carbonique par an, soit 0,04 % des émissions de gaz carbonique par an en France (0,04% = 385 000 000 / 160 000)
- 0,0003 degrés/an x 0.04 = 0,000012 degré/an
- la marge d'erreur météo de mesure des températures est de 0,01 degré
- en arrondissant 0,000012 degré/an selon la marge d'erreur de 0,01 degré on obtient 0,00 degré soit 0 degré puisque 0 = 0,00
En résumé, si mes calculs sont justes ce dont je doute, l'usine va lutter contre le réchauffement climatique de la planète en faisant baisser la température de la Terre de 0 degré par an.
Autrement dit, selon mes calculs, l'usine ne sert à rien pour la lutte contre le réchauffement climatique de la planète.
Reste alors les 140 emplois.
Pouvez-vous me confirmer mon calcul:
- l'usine coutera au moins 141M€ de subventions publiques sur 10 ans (cf Air-Liquide Simens Normandy, ex H2V Normnandie)
- un emploi coûte 100 000 € /an en moyenne
- on se projette sur 10 ans
141M€ / 100 000 €/an / 10 ans = 141 emplois
Autrement dit, s'il n'y avait pas d'effet sur le climat (j'ai des doutes) alors il n'y aurait pas besoin d'usine à Illange pour créer 141 emplois. De cette façon on éviterait les 50 camions/jour.
Réponse :
Bonjour,
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Isabelle C. écrit: "On peut donc se poser légitimement la question de l'opportunité de créer des e-carburants, puiser des ressources naturelles (eau), artificialiser des sols pour continuer à encourager des comportements consuméristes."
A mon avis, les compagnies aériennes seront obligées d'utiliser 5% d'e-carburant, ce qui va augmenter le coût du transport, ce qui va décourager les comportements consuméristes.
La production d'hydrogène par électrolyse à Illange va puiser un volume d'eau qui représentera une infime partie du débit de la Moselle, par exemple.
La méthanisation ne contribue pas à artificialiser les sols. En effet ,réglementairement un méthaniseur agricole est limité à 15% de récolte. Les 85% restant étant des déchets agricoles et de l'industrie agro alimentaire.
Pour les 15%, par exemple, au lieu de produire du l'orge (bière), l'agriculteur produit de l'herbe à destination des méthaniseurs, le sol ne sera pas plus artificialisé.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville
Lors de la consultation publique concernant le projet H2V, le 15 mai 2025, le public a pu entendre les experts des filières aviation et maritime qui ont fait état des projections de volumes de transports aériens et maritimes. L'aviation commerciale sera amenée à être multipliée par 2 à horizon 2050 en France et 2,5 pour les vols mondiaux. Cet effet engendrera une concurrence d'usage sur la ressource carburant déjà en tension. La production de e-safe ou e-méthanol viendrait compenser les carburants fossiles émetteurs de CO² et GES, leur mise sur le marché sera facilitée par des mesures coercitives. Pour autant, il est surprenant d'accepter l'idée d'augmenter les volumes de transports de marchandises et de personnes à des fins de loisirs (en grande majorité) alors que les discours actuels prônent la sobriété, la relocalisation industrielle. Dans ces conditions, les e-carburants (e-safe et e-methanol) encourageraient à maintenir des niveaux de consommation sans aucune mesure de sobriété et engendreront un sentiment de déculpabilisation chez les consommateurs de vols et biens importés via le maritime et l'aérien.
On peut donc se poser légitimement la question de l'opportunité de créer des e-carburants, puiser des ressources naturelles (eau), artificialiser des sols pour continuer à encourager des comportements consuméristes.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville
L'hydrogène NATUREL dit Hydrogène BLANC et l'hydrogène VERT issu des énergies renouvelables doivent être des solutions d'avenir Par contre l'hydrogène BAS CARBONE issu de la production NUCLEAIRE ne peut en aucun cas constituer une solution d'avenir par le fait que la production d'électricité à partir du nucléaire produit des déchets hautement radioactifs laissés aux générations futures et dont on a aucunes garanties de la stabilité dans le temps de l'accumulation de ces déchets Les problèmes des micro-plastiques qui polluent nos sols nos terres notre eau notre alimentation et notre corps devraient pourtant nous alerter alors que l'utilisation du plastique à grande échelle ne remonte qu'à une cinquantaine d'années Sur le plan économique de plus en plus d'études démontrent que le coût de l'électricité issue du NUCLEAIRE sera de plus en plus élevé bien au-dessus du coût de l'électricité issue de l'éolien et du photovoltaïque donc la rentabilité de production de l'hydrogène BAS CARBONE pourrait être un fiasco Au-delà de cela les évènements actuels doivent nous alertés sur la pertinence de vouloir la relance du NUCLEAIRE Donc en conclusion OUI à l'hydrogène NATUREL dit Hydrogène BLANC et l'hydrogène VERT issu des énergies renouvelables NON à ce projet d'hydrogène qui au 2/3 dépendra de l'électricité issue du NUCLEAIRE
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville
La centrale Emile Huchet de Carling Saint-Avold va passer du charbon au gaz naturel et au biogaz.
Il se dit que la proportion du biogaz par rapport au gaz naturel serait certes modeste, moins de 1% à 2% au départ mais qu'elle pourrait croître à l'avenir.
Il se dit aussi que l'utilisation du biogaz est avant tout symbolique, mais qu'il s'agira avant tout, d'une centrale électrique au gaz naturel conçue pour les périodes de pointe en hiver.
Il se dit aussi que l'accroissement de la part du biogaz au delà de 2% ne serait pas pour tout de suite. En effet, il se dit que le développemnt des méthaniseurs agricoles s'arrêterait bientôt faute de subvention (économies budgétaires).
A mon avis, le projet H2V d'Illange devrait s'orienter, dans l'esprit de la centrale Emile Huchet de Carling Saint-Avold vers un mix combustible fossile - gaz carbonique bio, l'avenir des méthaniseurs agricoles me semblant incertain. s'ils ne sont plus subventionnés.
Comme combustible fossile, je pense au charbon réputé peu cher et dont les réserves seraient de 150 ans. Le charbon produit du gaz carbonique par combustion. Ce qui reviendait à construire à Illange une centrale à charbon semblable à la centrale actuelle Emile Huchet de Carling Saint-Avold.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville
Bonjour,
Félicitations pour vos « gigafactories » de production de carburants , d’e-methanol et d’hydrogène vert, à partir de biomasse agricole et de méthaniseurs, pour les secteurs du fret maritime et aérien. J’ai assisté à la réunion publique d’ouverture le 29 Avril. Et je viendrai demain à celle de clôture.
Très beau projet de transition écologique. Le seul problème, c’est qu’il n’y a pas d’engagements environnementaux concernant la provenance de la biomasse agricole. On pourrait imaginer une charte environnementale vous engageant juridiquement. Un tel projet industriel gigantesque va inciter les agriculteurs de Lorraine et du Grand Est à développer davantage une agriculture intensive et extensive, des pesticides et utiliser encore plus d’eau, voire piller les ressources en eau , qui s’amenuisent au fil des années. Ces problématiques existent déjà dans de nombreuses autres régions de France, le Sud-Ouest, la Charente, l’Alsace, etc...
Notre voisin régional : la Champagne, est partiellement devenu depuis l’après-guerre, un désert agricole constitué d’une gigantesque plaine céréalière, où tous les arbres ont disparu. Ici, en Lorraine, personne n’a envie de voir notre surface agricole se transformer en désert agricole. Personnellement, je suis conservateur bénévole dans les réserves naturelles de Lorraine. Si nécessaire, je me battrai par tous les moyens possibles contre de tels abus agricoles en Lorraine.
Cordialement
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville
Le projet porté par H2V répond à une préoccupation majeure rencontrée par les élus locaux, à savoir la réhabilitation des nombreuses friches industrielles, encore présentes en Moselle.
L’empreinte de l’industrie reste particulièrement forte dans la vallée de la Fensch, malgré sa désindustrialisation progressive. Les friches, comme celle qui pourrait accueillir cette future usine de production d’hydrogène, ont vocation à retrouver une activité industrielle.
Ainsi, je salue l’objectif recherché à travers le projet H2V Thionville qui participe dans une certaine mesure à l’effort de réindustrialisation mené à l’échelle nationale.
Je considère que ce projet apporterait une véritable plus-value à l’économie locale, si les investissements consacrés, permettent la création de 80 emplois directs et 140 emplois au total. Le véritable bénéfice pour notre territoire nord-mosellan s’appréciera à travers la qualité des emplois crées dans ce nouveau secteur. L’expansion de la filière hydrogène dans notre département soulève la question du développement parallèle de formations qualifiantes, en lien avec les établissements scolaires et universitaires locaux.
Afin que les retombées économiques soient maximales, toutes les synergies avec les entreprises locales doivent être étudiées, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en énergie, que ce soit auprès des industries ou des agriculteurs.
Si plusieurs débouchés ont été identifiés, le succès de ce projet dépendra de la présentation d’un modèle financier solide et transparent, mais aussi, de sa capacité à produire de l’hydrogène à un prix compétitif. Pour l’heure, nos entreprises souffrent d’un coût de l’électricité bas carbone encore trop élevé, et qui s’avère être un frein à la production d’hydrogène à un prix compétitif. Il est crucial que le projet parvienne à surmonter cet obstacle pour garantir sa pérennité et son bénéfice économique à long terme.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville.
Merci
J'ai participé par curiosité à l'atelier du 11/06/2025 à Guénange. J'ai pu prendre pleinement connaissance du projet sur l'ensemble de ses aspects grâce à l'exposé du projet, au dossier mis à notre disposition, à l'intervention de la DREAL, aux échanges et aux explications complémentaires apportées dans le cadre de l'atelier.
J'ai apprécié, qu'en amont d'une enquête publique, le projet soit présenté en toute transparence et de façon très complète dans le cadre de cette démarche de concertation préalable.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis et pour votre participation au projet H2V Thionville.
Nous espérons vous revoir lors de la réunion de clôture, le 19 juin à 18h à la salle Aubépine, complexe de Bétange à Florange.
Merci
Une partie de la zone industrielle d'Uckange a connu un développement culturel avec et autour du HF U4.
Or, il reste de nombreux hectares qui devraient permettre un développement industriels et multimodal avec le fleuve, le rail, le réseaux routier et autoroutier. Bref, une zone qui a des atouts!
En conséquence, je cautionne totalement ce projet qui peut être un tremplin y compris pour le développement de l'emploi.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville.
A mon avis, diviser par quatre la capacité de production du projet H2V d'Illange répondrait à la plus-part des problèmes du projet actuel:
La division par 4 pour l'hydrogène:
- passer de 200 MW /an à 50 MW /an
- la production d'hydrogène par électrolyse de l'usine de Ludwigshafen (Allemagne) est de 54 MW https://www.basf.com/global/en/media/news-releases/2025/03/p-25-046
- c'est l'une des plus grande au monde
La division par 4 pour le CO2:
- on descend à 13 camions/jour (contre 50)
- 240 000 / 4 = 60 000 t de CO2 /an
- ce CO2 peut être produit par 2 méthaniseurs géants produisant chacun 30 000t de CO2 liquide par an
- tel l'usine de biogaz Tønder Biogas au Danemark https://www.tbg.dk/en/about-the-project/ C'est un méthaninseur géant qui produit par an 48 000 tonnes de CO2 liquide
La division par 4 pour le coût:
- passer de 800M€ à 200M€ environ en amont du CO2
La division par 4 pour l'ethanol:
- un besoin de subvention d'etat 4 fois moindre (chaque litre vendu sera subventionné par l'Etat pour le rendre concurentiel)
En résumé, diviser par 4 le projet d'Illange revient à repoduire:
- une seule usine allemande d'électrolyse telle celle à Ludwigshafen (Allemagne)
- une unité de production d'ethanol à partir de CO2 et d'hydrogène
- deux méthaniseurs à production de CO2 liquide comme à Tønder Biogas (Danemark)
Les avantages de diviser par 4 sont importants, à mon avis:
- un coût plus faible pour le projet, plus facilemnt finançable plus facilement subventionnable
- 13 camions contre 50
- des trajet moins longs pour les 13 camions (deux méthaniseurs géants à construire à une distance adaptée)
- les deux méthaniseurs géants qui produisent le CO2 liquide évitent de solliciter de très nombreux mini-méthaniseurs disséminés dans la grande région et difficilement capables de produire du CO2 liquide de façon régulière
- en construisant deux méthaniseurs géant à production de CO2 liquide, il n'est plus nécessaire de négocier avec de très nombreux propriétaires de mini-méthaniseurs
- ces deux méthaniseurs géants évitent la mise en place d'un réseau, d'un stockage et d'une logistique dédiés du CO2 liquide
- ces deux méthaniseurs géants évitent la difficulté de négocier avec des industriels un contrat de récupération et de liquéfaction de leur rejet de CO2
- les aides publiques actuelles pour les mini-méthaniseurs pourraient être redirigées vers les deux méthaniseurs géants
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville.
SAMFI-INVEST et H2V : DE QUI PARLE T’ON ?
Qui est le porteur du projet SAMFI INVEST à Thionville ? Que pouvons-nous en attendre ?
Merci de consulter le pdf ci joint cordialement en cliquant ici.Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville.
1) RENTABILITE
A mon avis, le projet serait rentable. Mon avis est opposé à celui de Raymond D. qui écrit:
- En référence aux repères fournis sur la plaquette,il est évident pour moi qu'aucune rentabilité ne se dégage,sauf à envisager force subventions ou crédits fiscaux ou parafiscaux.
A mon avis, la rentabilité pourrait se démontrer facilement en faisant la balance recette-dépense après investissement initial, en partant de:
LES DEPENSES:
- principalament de l'électricité qui vient de Cattenom. EDF ferait un bon prix.
LES RECETTES:
- la vente du carburant, il se vendrait très bien et très cher
- bons nombre d'industriels, d'incinérateurs etc .. devraient payer le prix fort pour qu'H2V les débarasse de leur CO2. En plus, ils enverraient à Illange, à leur frais, des containers-citernes de 19 tonnes de CO2 liquéfié.
2) LES 50 CAMIONS/JOURS
La capacité d'un camion est de 19,2t de CO2 https://tomcosystems.com/product/co2-transportation/
Effectivement, 19,2t x 50 camions x 251 jours ouvrés = +/-240 000t comme annoncé par H2V.
A mon avis, la solution serait toute simple:
- faire rouler une partie des camions la nuit
- utiliser des containers-citernes de type TOMCO2 (L 605 cm x l 243 cm x h 259 cm, Poid total: 31,5t , CO2 liquide: 19,2t) Ils se chargent aussi bien sur camion que que train.
- faire arriver une bonne partie des containers-citernes par train à Illange.
- bons nombre d'industriels, d'incinérateurs etc .. vont payer le prix fort pour qu'H2V les débarasse de leur CO2. Ils enverraint à Illange, à leur frais et par train les containers-citernes de type TOMCO2
EN RESUME DE MON AVIS: POUR EVITER LES 50 CAMIONS/JOURS:
Par exemple, en moyenne par jour:
- 10 camions de jour (soit 10 containers-citerne de 19,2 t)
- 10 camions de nuit (soit 10 containers-citerne de 19,2 t)
- le reste par train (soit 30 containers-citerne de 19,2 t)
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis et vos propositions relatives à la rentabilité de l'usine.
En aval de la présentation du projet H2V Thionville du mardi 20 mai 2025 au Centre Socio-Culturel d'Uckange,
je vous transmets ici les observations qu'il ne m'a pas semblé opportun d'avancer en séance pour ne pas encombrer
les échanges.
Aspect technico-économique:
En référence aux repères fournis sur la plaquette,il est évident pour moi qu'aucune rentabilité ne se dégage,sauf
à envisager force subventions ou crédits fiscaux ou parafiscaux.
Aspect écologique:
Je ne comprends pas le mot " ...décarbonation..." que j'ai lu sur un panneau H2V exposé en salle.
Le CO2 entrant reste potentionnellement sortant dans le e-méthanol résultant.Dans les textes officiels,la
décarbonation n'est acquise que lorsque le CO2 est définitivement piégé.
Aspect sociétal ou social:
L'impact sur les résidents proches,dont je ne fais pas partie,reste fort.
En particulier
-par la création d'un pôle SEVESO bas seuil
-par le net surcroît du trafic routier lourd (50 camions/j à pleine charge)
J'admets que la zone concernée n'était pas autrefois un modèle écologique à suivre.
J'applaudirais une implantation industrielle rentable,fiable à moyen et long terme,respectueuse des standards actuels
comme tout un chacun .Je ne la trouve pas ici,bien que ce projet se décline selon une orientation nationale pour une
variante de l'usage de l'hydrogène "électrique".
En conclusion,je vois dans le projet un processus de dégradation de l'énergie par le passage d'une énergie essentiellement verte
à un énergie nettement en retrait sur ce point,sans une quelconque décarbonation à mon sens.
Je vous prie de croire en la totale indépendance de mes avis et d'agréer,Madame,Monsieur,mes salutations distinguées.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis.
Selon sa propre sensibilité politique, on verra les subventions parisiennes d'H2V comme une impulsion qui aboutira à une usine à Thionville-Illange. Ou bien, au contraire, on verra beaucoup de com au frais du contribuable avec un mince espoir de réalisation. Les élus de terrains doivent trancher : soutenir ou non ce projet. Opter pour l'attentisme et la passivité n’annonce pas un soutien. Chacun admettra qu’attendre tout simplement que l'usine arrive en soupoudrant quelques subventions ne conduira pas à sa réalisation. Soutenir, c'est avant tout contribuer à renforcer les équipes du projet. Pour cela une augmentation des effectifs est indispensable tout comme leurs déplacements, dès aujourd'hui vers le site de la futur usine, dans de nouveaux bureaux. Les effectifs actuels, trop faibles à mon avis, risquent de poser un problème de crédibilité et de délais trop longs, d'échéance trop lointaine. Cette augmentation d'effectif permettra de progresser sur trois volets :
- la communication de H2V avec le soutien de 2Concert est excellente, il s'agit de la maintenir
- la conception de l'usine en est au stade de l'esquisse, il faut avancer et passer à une conception détaillée. Il s’agit de trancher, de décider des options industrielles sans tarder L’idée d’attendre les résultats de la concertation pour avancer n’exprime qu’un sous-effectif.
- la recherche de financement et de partenariat pourra commencer, aussi une prospection à la recherche d’investisseurs. On peut envisager du lobbying auprès d’élus locaux dans le but de décrocher une
participation par exemple d’EDF et/ou une filiale, RTE, SNCF, CDC etc.
Un effectif de 20 temps-pleins in situ me semble un minimum. Cependant, une réduction du périmètre de l’activité en se limitant à la seule production d’hydrogène serait nécessaire si l’effectif se limite à 20. Cette augmentation d'effectif demandera un contrôle et une gouvernance renforcée des collectivités territoriales. Pour cela, une nouvelle société anonyme de droit français "newCo" pourrait être créée avec à son capital des collectivités territoriales à hauteur de 10% le reste du capital étant détenu par H2V. Une solution à l’Allemande. Ces 10% permettent un droit de regard et une redirection des subventions nationales vers Thionville. Pour un contrôle renforcé, les collectivités territoriales ne subventionneront pas newCo mais paieront sur facture, après appel d’offre, des journées de prestations (par exemple 1000 €/jour pour un chef de projet, 800€/jour pour un ingénieur etc... Sur des contrats de 5 ans.) Il s’agira de prestations de communication, de travaux d’ingénierie technique et financière et de prospections. L’électeur comprendra que le rôle des collectivités territoriales et de préparer de façon la plus aboutie possible des projets industriels dans le but d’attirer aux mieux des investisseurs, des industriels. Pour cela des prestations de haut niveau son nécessaire. Convaincre demande de l’expertise et du temps de travail, alors on sous-traite à newCo. En portant le capital de newCo à 10 M€ au minimum, en en la dotant d’un beau carnet de commande (prestations aux collectivités territoriales) et en assurant son chiffre d’affaires pour au minimum 5 ans, les banques devraient suivre. Un bras de levier pour lever des fonds.
Même avec un effectif renforcé, newCo ne disposera pas du savoir faire et de l’expertise nécessaire pour concevoir une usine. L’objectif de newCo sera de céder au plus vite le projet à un véritable acteur industriel qui lui réalisera cette usine. Avec, bien sûr, une reprise possible du personnel et l’encaissement par H2V des montants de la cession. Cependant, dès aujourd’hui, une mini unité de production d’hydrogène par électrolyse pourrait être mise en place sur le site d’Illange, une station-service clé-en main vendant de l’hydrogène, financée à 100% par les collectivités territoriales sous la maîtrise d’œuvre de newCO. Ce serait excellent pour la communication et la prospection, pour les banques.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis.
Le projet est actuellement en phase de concertation préalable, une étape qui vise précisément à informer les habitants, recueillir leurs observations et répondre à leurs préoccupations. C'est un moment de dialogue ouvert, en amont des décisions, pour co-construire le projet avec l’ensemble des parties prenantes.
En ce qui concerne la perspective d'emploi sur le projet H2V Thionville, il est prévu une création de 140 emplois indirects dont 80 emplois directs. Ce recrutement s'effectuera dans différents domaines : production, contrôle, ressources humaines, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE), ou bien encore technique (électricien, méthode, utilités, process, instrumentiste …).
Il y aura également des besoins en sous-traitance locale notamment dans le cadre de la construction de l’usine et pour des opérations de maintenance en phase d’exploitation.
A ce jour, il n'est pas prévu de créer une nouvelle société avec des fonds publics, la société H2V reste le maitre d'ouvrage principal du projet H2V Thionville.
Compte tenu de la dangerosité de l'usine classée SEVESO, il est impératif de bien choisir le constructeur ainsi que le MATERIEL utilisé.
Je travaille dans le domaine sur plusieurs sites.... Je peux donc apporter divers conseils pour éviter le PIRE !!!! Il n'y aura pas de RETOUR
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville.
Nous vous invitons à venir participer à la réunion thématique sur "les enjeux environnementaux et les risques industriels" qui se tiendra le mardi 20 mai prochain, à la salle des fêtes Le Diapason à Uckange. Lors de cette rencontre, nous vous présenterons le classement SEVESO et vous disposerez d'un temps de parole pour apporter vos conseils.
Retrouvez ici, après modération, l’ensemble des avis publiés sur le site internet.