Projet H2V Thionville
Unité de production d’hydrogène vert et de e-méthanol à Florange - Uckange
Projet H2V Thionville
Unité de production d’hydrogène vert et de e-méthanol à Florange - Uckange
Avis
J'ai participé par curiosité à l'atelier du 11/06/2025 à Guénange. J'ai pu prendre pleinement connaissance du projet sur l'ensemble de ses aspects grâce à l'exposé du projet, au dossier mis à notre disposition, à l'intervention de la DREAL, aux échanges et aux explications complémentaires apportées dans le cadre de l'atelier.
J'ai apprécié, qu'en amont d'une enquête publique, le projet soit présenté en toute transparence et de façon très complète dans le cadre de cette démarche de concertation préalable.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis et pour votre participation au projet H2V Thionville.
Nous espérons vous revoir lors de la réunion de clôture, le 19 juin à 18h à la salle Aubépine, complexe de Bétange à Florange.
Merci
Une partie de la zone industrielle d'Uckange a connu un développement culturel avec et autour du HF U4.
Or, il reste de nombreux hectares qui devraient permettre un développement industriels et multimodal avec le fleuve, le rail, le réseaux routier et autoroutier. Bref, une zone qui a des atouts!
En conséquence, je cautionne totalement ce projet qui peut être un tremplin y compris pour le développement de l'emploi.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville.
A mon avis, diviser par quatre la capacité de production du projet H2V d'Illange répondrait à la plus-part des problèmes du projet actuel:
La division par 4 pour l'hydrogène:
- passer de 200 MW /an à 50 MW /an
- la production d'hydrogène par électrolyse de l'usine de Ludwigshafen (Allemagne) est de 54 MW https://www.basf.com/global/en/media/news-releases/2025/03/p-25-046
- c'est l'une des plus grande au monde
La division par 4 pour le CO2:
- on descend à 13 camions/jour (contre 50)
- 240 000 / 4 = 60 000 t de CO2 /an
- ce CO2 peut être produit par 2 méthaniseurs géants produisant chacun 30 000t de CO2 liquide par an
- tel l'usine de biogaz Tønder Biogas au Danemark https://www.tbg.dk/en/about-the-project/ C'est un méthaninseur géant qui produit par an 48 000 tonnes de CO2 liquide
La division par 4 pour le coût:
- passer de 800M€ à 200M€ environ en amont du CO2
La division par 4 pour l'ethanol:
- un besoin de subvention d'etat 4 fois moindre (chaque litre vendu sera subventionné par l'Etat pour le rendre concurentiel)
En résumé, diviser par 4 le projet d'Illange revient à repoduire:
- une seule usine allemande d'électrolyse telle celle à Ludwigshafen (Allemagne)
- une unité de production d'ethanol à partir de CO2 et d'hydrogène
- deux méthaniseurs à production de CO2 liquide comme à Tønder Biogas (Danemark)
Les avantages de diviser par 4 sont importants, à mon avis:
- un coût plus faible pour le projet, plus facilemnt finançable plus facilement subventionnable
- 13 camions contre 50
- des trajet moins longs pour les 13 camions (deux méthaniseurs géants à construire à une distance adaptée)
- les deux méthaniseurs géants qui produisent le CO2 liquide évitent de solliciter de très nombreux mini-méthaniseurs disséminés dans la grande région et difficilement capables de produire du CO2 liquide de façon régulière
- en construisant deux méthaniseurs géant à production de CO2 liquide, il n'est plus nécessaire de négocier avec de très nombreux propriétaires de mini-méthaniseurs
- ces deux méthaniseurs géants évitent la mise en place d'un réseau, d'un stockage et d'une logistique dédiés du CO2 liquide
- ces deux méthaniseurs géants évitent la difficulté de négocier avec des industriels un contrat de récupération et de liquéfaction de leur rejet de CO2
- les aides publiques actuelles pour les mini-méthaniseurs pourraient être redirigées vers les deux méthaniseurs géants
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville.
SAMFI-INVEST et H2V : DE QUI PARLE T’ON ?
Qui est le porteur du projet SAMFI INVEST à Thionville ? Que pouvons-nous en attendre ?
Merci de consulter le pdf ci joint cordialement en cliquant ici.Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville.
1) RENTABILITE
A mon avis, le projet serait rentable. Mon avis est opposé à celui de Raymond D. qui écrit:
- En référence aux repères fournis sur la plaquette,il est évident pour moi qu'aucune rentabilité ne se dégage,sauf à envisager force subventions ou crédits fiscaux ou parafiscaux.
A mon avis, la rentabilité pourrait se démontrer facilement en faisant la balance recette-dépense après investissement initial, en partant de:
LES DEPENSES:
- principalament de l'électricité qui vient de Cattenom. EDF ferait un bon prix.
LES RECETTES:
- la vente du carburant, il se vendrait très bien et très cher
- bons nombre d'industriels, d'incinérateurs etc .. devraient payer le prix fort pour qu'H2V les débarasse de leur CO2. En plus, ils enverraient à Illange, à leur frais, des containers-citernes de 19 tonnes de CO2 liquéfié.
2) LES 50 CAMIONS/JOURS
La capacité d'un camion est de 19,2t de CO2 https://tomcosystems.com/product/co2-transportation/
Effectivement, 19,2t x 50 camions x 251 jours ouvrés = +/-240 000t comme annoncé par H2V.
A mon avis, la solution serait toute simple:
- faire rouler une partie des camions la nuit
- utiliser des containers-citernes de type TOMCO2 (L 605 cm x l 243 cm x h 259 cm, Poid total: 31,5t , CO2 liquide: 19,2t) Ils se chargent aussi bien sur camion que que train.
- faire arriver une bonne partie des containers-citernes par train à Illange.
- bons nombre d'industriels, d'incinérateurs etc .. vont payer le prix fort pour qu'H2V les débarasse de leur CO2. Ils enverraint à Illange, à leur frais et par train les containers-citernes de type TOMCO2
EN RESUME DE MON AVIS: POUR EVITER LES 50 CAMIONS/JOURS:
Par exemple, en moyenne par jour:
- 10 camions de jour (soit 10 containers-citerne de 19,2 t)
- 10 camions de nuit (soit 10 containers-citerne de 19,2 t)
- le reste par train (soit 30 containers-citerne de 19,2 t)
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis et vos propositions relatives à la rentabilité de l'usine.
En aval de la présentation du projet H2V Thionville du mardi 20 mai 2025 au Centre Socio-Culturel d'Uckange,
je vous transmets ici les observations qu'il ne m'a pas semblé opportun d'avancer en séance pour ne pas encombrer
les échanges.
Aspect technico-économique:
En référence aux repères fournis sur la plaquette,il est évident pour moi qu'aucune rentabilité ne se dégage,sauf
à envisager force subventions ou crédits fiscaux ou parafiscaux.
Aspect écologique:
Je ne comprends pas le mot " ...décarbonation..." que j'ai lu sur un panneau H2V exposé en salle.
Le CO2 entrant reste potentionnellement sortant dans le e-méthanol résultant.Dans les textes officiels,la
décarbonation n'est acquise que lorsque le CO2 est définitivement piégé.
Aspect sociétal ou social:
L'impact sur les résidents proches,dont je ne fais pas partie,reste fort.
En particulier
-par la création d'un pôle SEVESO bas seuil
-par le net surcroît du trafic routier lourd (50 camions/j à pleine charge)
J'admets que la zone concernée n'était pas autrefois un modèle écologique à suivre.
J'applaudirais une implantation industrielle rentable,fiable à moyen et long terme,respectueuse des standards actuels
comme tout un chacun .Je ne la trouve pas ici,bien que ce projet se décline selon une orientation nationale pour une
variante de l'usage de l'hydrogène "électrique".
En conclusion,je vois dans le projet un processus de dégradation de l'énergie par le passage d'une énergie essentiellement verte
à un énergie nettement en retrait sur ce point,sans une quelconque décarbonation à mon sens.
Je vous prie de croire en la totale indépendance de mes avis et d'agréer,Madame,Monsieur,mes salutations distinguées.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis.
Selon sa propre sensibilité politique, on verra les subventions parisiennes d'H2V comme une impulsion qui aboutira à une usine à Thionville-Illange. Ou bien, au contraire, on verra beaucoup de com au frais du contribuable avec un mince espoir de réalisation. Les élus de terrains doivent trancher : soutenir ou non ce projet. Opter pour l'attentisme et la passivité n’annonce pas un soutien. Chacun admettra qu’attendre tout simplement que l'usine arrive en soupoudrant quelques subventions ne conduira pas à sa réalisation. Soutenir, c'est avant tout contribuer à renforcer les équipes du projet. Pour cela une augmentation des effectifs est indispensable tout comme leurs déplacements, dès aujourd'hui vers le site de la futur usine, dans de nouveaux bureaux. Les effectifs actuels, trop faibles à mon avis, risquent de poser un problème de crédibilité et de délais trop longs, d'échéance trop lointaine. Cette augmentation d'effectif permettra de progresser sur trois volets :
- la communication de H2V avec le soutien de 2Concert est excellente, il s'agit de la maintenir
- la conception de l'usine en est au stade de l'esquisse, il faut avancer et passer à une conception détaillée. Il s’agit de trancher, de décider des options industrielles sans tarder L’idée d’attendre les résultats de la concertation pour avancer n’exprime qu’un sous-effectif.
- la recherche de financement et de partenariat pourra commencer, aussi une prospection à la recherche d’investisseurs. On peut envisager du lobbying auprès d’élus locaux dans le but de décrocher une
participation par exemple d’EDF et/ou une filiale, RTE, SNCF, CDC etc.
Un effectif de 20 temps-pleins in situ me semble un minimum. Cependant, une réduction du périmètre de l’activité en se limitant à la seule production d’hydrogène serait nécessaire si l’effectif se limite à 20. Cette augmentation d'effectif demandera un contrôle et une gouvernance renforcée des collectivités territoriales. Pour cela, une nouvelle société anonyme de droit français "newCo" pourrait être créée avec à son capital des collectivités territoriales à hauteur de 10% le reste du capital étant détenu par H2V. Une solution à l’Allemande. Ces 10% permettent un droit de regard et une redirection des subventions nationales vers Thionville. Pour un contrôle renforcé, les collectivités territoriales ne subventionneront pas newCo mais paieront sur facture, après appel d’offre, des journées de prestations (par exemple 1000 €/jour pour un chef de projet, 800€/jour pour un ingénieur etc... Sur des contrats de 5 ans.) Il s’agira de prestations de communication, de travaux d’ingénierie technique et financière et de prospections. L’électeur comprendra que le rôle des collectivités territoriales et de préparer de façon la plus aboutie possible des projets industriels dans le but d’attirer aux mieux des investisseurs, des industriels. Pour cela des prestations de haut niveau son nécessaire. Convaincre demande de l’expertise et du temps de travail, alors on sous-traite à newCo. En portant le capital de newCo à 10 M€ au minimum, en en la dotant d’un beau carnet de commande (prestations aux collectivités territoriales) et en assurant son chiffre d’affaires pour au minimum 5 ans, les banques devraient suivre. Un bras de levier pour lever des fonds.
Même avec un effectif renforcé, newCo ne disposera pas du savoir faire et de l’expertise nécessaire pour concevoir une usine. L’objectif de newCo sera de céder au plus vite le projet à un véritable acteur industriel qui lui réalisera cette usine. Avec, bien sûr, une reprise possible du personnel et l’encaissement par H2V des montants de la cession. Cependant, dès aujourd’hui, une mini unité de production d’hydrogène par électrolyse pourrait être mise en place sur le site d’Illange, une station-service clé-en main vendant de l’hydrogène, financée à 100% par les collectivités territoriales sous la maîtrise d’œuvre de newCO. Ce serait excellent pour la communication et la prospection, pour les banques.
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis.
Le projet est actuellement en phase de concertation préalable, une étape qui vise précisément à informer les habitants, recueillir leurs observations et répondre à leurs préoccupations. C'est un moment de dialogue ouvert, en amont des décisions, pour co-construire le projet avec l’ensemble des parties prenantes.
En ce qui concerne la perspective d'emploi sur le projet H2V Thionville, il est prévu une création de 140 emplois indirects dont 80 emplois directs. Ce recrutement s'effectuera dans différents domaines : production, contrôle, ressources humaines, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE), ou bien encore technique (électricien, méthode, utilités, process, instrumentiste …).
Il y aura également des besoins en sous-traitance locale notamment dans le cadre de la construction de l’usine et pour des opérations de maintenance en phase d’exploitation.
A ce jour, il n'est pas prévu de créer une nouvelle société avec des fonds publics, la société H2V reste le maitre d'ouvrage principal du projet H2V Thionville.
Compte tenu de la dangerosité de l'usine classée SEVESO, il est impératif de bien choisir le constructeur ainsi que le MATERIEL utilisé.
Je travaille dans le domaine sur plusieurs sites.... Je peux donc apporter divers conseils pour éviter le PIRE !!!! Il n'y aura pas de RETOUR
Réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre avis sur le projet H2V Thionville.
Nous vous invitons à venir participer à la réunion thématique sur "les enjeux environnementaux et les risques industriels" qui se tiendra le mardi 20 mai prochain, à la salle des fêtes Le Diapason à Uckange. Lors de cette rencontre, nous vous présenterons le classement SEVESO et vous disposerez d'un temps de parole pour apporter vos conseils.
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